S’il y a un accessoire qui me suit partout et tout le temps, c’est bien mon Capture Pro. Alors, après plus de deux années d’utilisation, je vous propose mon retour d’expérience sur ce petit objet sacrément utile.
Petite précision : avant de commencer, je n’ai aucune action chez ce fabricant, et on ne m’a pas non plus prêté ou offert ce matériel.

Pourquoi un Capture Pro

Photographier c’est marcher ! On a beau faire ce que l’on veut, il y a un moment où il va falloir trimballer notre matériel photo par la seule force de nos jambes. Dès lors, l’option qui est souvent retenue c’est le sac à dos, plutôt confortable, spacieux, et protecteur, un achat quasi obligatoire.
Mais, il n’est pas toujours pratique de ranger ou de sortir son boitier de son sac et, vous le savez, la photographie c’est saisir une petite fraction de temps, un instant trop souvent unique.
Je suis longtemps sorti en montagne en ayant toujours le boitier à la main, question instantanéité, il n’y a pas mieux ! Question pratique et sécurité, il fallait vraiment trouver mieux !

Et c’est là que le Capture Pro intervient, alléluia, merci à Peak Design d’avoir imaginé et créé cet accessoire ! Dans les faits, cet accessoire est plutôt simple, il permet d’attacher votre boitier (quel qu’il soit, reflex, hybride, bridge et compact) à votre ceinture, ou encore sur votre torse grâce à la bretelle de votre sac à dos. Du coup, les mains sont libres, et l’appareil est toujours à notre porté et de manière quasi instantané.

Si une image vaut mille mots, alors une vidéo…

Mais en réalité qu’en est-il ?

Oui, la vidéo promotionnelle du fabricant donne envie, tout est parfait ! Et bien dans l’utilisation de tous les jours c’est pareil ! Je n’ai rien à reprocher à cet accessoire, il est solide, fiable et après je ne sais combien de sorties, mon appareil n’est jamais tombé, ne s’est jamais décroché. Il y une petite vis sur un des côtés du Capture Pro qui permet d’ajuster le serrage, et parfois je me suis retrouvé avec le serrage au minimum et là encore pas de chute, pas de casse ! J’ajouterais aussi que je n’ai jamais entretenu le “clip” pas une goutte d’huile, rien, par contre, de l’eau, du sable, de la boue, j’en passe et à ce jour le mécanisme ne souffre d’aucune douleur articulaire.

Le Capture Pro installé sur le Pro Pad, sur la gauche, la gâchette rouge permet l’extraction de l’appareil photo.

Le Capture Pro installé sur le Pro Pad, sur la gauche, la gâchette rouge permet l’extraction de l’appareil photo.

Une vis de serrage est située sur la droite du Capture Pro, elle permet d’ajuster le maintien du plateau de votre reflex.

Une vis de serrage est située sur la droite du Capture Pro, elle permet d’ajuster le maintien du plateau de votre reflex.

Question poids, ou plutôt encombrement, comme je vous le disais plus haut, je pratique principalement la photographie de nature, je marche beaucoup, et je n’ai jamais vraiment été gêné par le fait d’avoir mon reflex accroché à la ceinture. Sur la vidéo on voit beaucoup de gens le porter sur l’avant de la jambe, ce que je déconseille, il vaut mieux le porter sur le côté ou même sur le postérieur (c’est un toujours un peu plus rembourré de ce côté là ;).

Le Capture Pro avec le Pro Pad à la ceinture

Le Capture Pro avec le Pro Pad à la ceinture

Si vous aimez crapahuter sur des rochers, en via ferrata ou tout autre sentier un peu aérien, faites attention au déséquilibre qu’il peut entraîner parfois (surtout dans les descentes).
Après, je vais pas vous mentir, si vous avez décidé de partir pour 15km de marche avec votre 70-200mm, le tout accroché à la ceinture, à la fin de la journée, il est certain que vous serez bien content de le quitter !

Il y a bien eu une petite mésaventure, rien qui concerne directement le matériel, mais un effet de bord qui m’a coûté un super filtre polarisant Hoya HD (qui est, pour info, est vraiment top). Je m’explique : lorsqu’on porte son reflex à la ceinture, le bout de l’objectif frotte parfois contre la jambe. Et évidemment ce jour là j’avais oublié le pare-soleil et du coup les kilomètres de marche ont progressivement dévissé le filtre. Depuis j’ai pris la résolution de ne plus jamais oublier mon pare- soleil et/ou de serrer comme un boeuf les filtres :) ! Voilà vous êtes prévenu.

Voilà on est Prêt pour la balade ! Une fois votre appareil photo enclenché dans le Capture Pro, il est impossible qu’il tombe.

Prêt pour la balade ! Une fois votre appareil photo enclenché dans le Capture Pro, il est impossible qu’il tombe.

Détails des accessoires et le Pro Pad

Le kit Capture Pro est livré avec le Clip en métal et à l’heure ou je vous parle, le kit est passé en V2, les changement sont moindres et le fonctionnement est identique à celui que je possède. Au niveau de plateau rapide, les équipes de chez Peak Design ont bien pensé les choses puisqu’il est compatible avec le standard ARCA Swiss et RC2 que l’on retrouve assez facilement sur les trépieds des grandes marques comme Vanguard et autres (à vérifier quand même).
Vous trouverez aussi une clé Allen et une sacoche de rangement.

Voilà à peu près tout ce qu’il faut. Le plateau sur mon reflex n’est pas celui qui est livré avec le Capture Pro, c’est mon plateau de trépied qui est parfaitement compatible.

Voilà à peu près tout ce qu’il faut. Le plateau sur mon reflex n’est pas celui qui est livré avec le Capture Pro, c’est mon plateau de trépied qui est parfaitement compatible.

Passons au Pro Pad. Cet accessoire va sensiblement augmenter le confort du Capture Pro, pour lequel il est quasi indispensable, et comme le reste du matériel, il est robuste et de très bonne facture. L’autre avantage, est qu’une fois le Capture Pro installé et serré dessus, vous n’avez plus qu’à le passer à la ceinture et plus besoin de vous embêter avec les vis de serrage du Clip. Vous allez aussi pouvoir faire glisser le Pro Pad le long de la ceinture, ce qui est pratique lorsque vous voulez vous asseoir ou passer dans des endroits escarpés.

Du matériel qui à déjà bien servi.

Du matériel qui à déjà bien servi.

Pour finir avec les accessoires, j’aimerais aborder rapidement les évolutions possibles offertes par le Capture Pro. La Société Peak Design s’est bâtie autour de cet accessoire et aujourd’hui il existe toutes sortes d’extensions qui optimisent l’utilisation de ce système.
Vous allez trouver un système permettant d’accrocher une GoPro qui vous permettra de faire des films à la première personne : le Capture POV (Point Of View). Il y a également un système pour attacher vos objectifs secondaires, le Capture Lens, c’est celui qui me tente le plus. Et enfin, il y a encore une attache dédiée aux jumelles, le Capture Bino, peut-être le plus gadget, du moins en ce qui me concerne.

En conclusion

Le Capture Pro est indispensable pour tous les photographes baroudeurs, marcheurs, amoureux des grandes ou petites balades et qui veulent avoir leur appareil photo toujours à portée de mains. De tous mes accessoires, c’est le seul qui ne m’a jamais quitté. Je ne saurais même plus faire sans. J’en suis un utilisateur convaincu, tellement il m’a rendu service. Si je peux donner un conseil, n’hésitez pas à l’acquérir !
Évidemment, si vous avez la moindre question ou vous êtes propriétaire de ce matériel, je serais ravi d’échanger avec vous dans les commentaires.

Pour l’acheter

Le Capture Pro de Peak Design avec le plateau rapide est disponible chez Amazon et le Pro Pad aussi. Pour plus de confort je conseille vraiment l’achat de l’ensemble.

Il existe aussi une version qui n’est pas compatible avec la norme RC2 (le plateau rapide des trépieds Manfrotto) le Capture est aussi disponible sur Amazon, il est un peu moins cher, mais tout aussi robuste !