Voici quelques mois que j’ai découvert Shinzo Maeda à travers un de ses livres « Arbres et brindilles ». Si mes souvenirs sont bons c’est Emmanuel Boiter, un photographe très talentueux, qui le cite lors d’une de ses dernières interview dans le magazine Nat’Images.

Ce qui m’a interpellé et donné envie d’en savoir plus sur ce photographe japonais c’est sa façon de percevoir la photographie de paysage; d’après lui pour apprécier davantage les paysages grandioses, il nous faut d’abord développer notre sens de la perception des beautés moins imposantes qui nous entourent.
Je suis complètement d’accord avec cette façon de voir la photographie de nature, sans boulimie de couleurs trop saturées ou de contraste exacerbé.
La nature nous offre parfois des moments magiques, des scènes aux atmosphères exceptionnelles, il suffit d’être patient et de laisser l’image venir à nous. À mon sens c’est aussi ça qui nous motive à sortir, à marcher, à trier nos clichés et surtout à recommencer. Voilà ce que je perçois dans le livre de Shinzo Maeda qui nous montre, à travers ses prises de vue et la maitrise de son cadrage, une nature belle et grandiose dans sa simplicité.

La majeure partie de ce livre nous montre des photographies dans un environnement ordinaire, mais il en résulte un enseignement primordial, apprendre à voir, être attentif à la moindre lueur du soleil et prêter attention à chaque détail.

L’autre chose frappante est cette précision dans la composition, toutes les photographies sont extrêmement équilibrées tant dans leurs structure que dans leurs couleurs. On y ressent une parfaite maitrise technique. La composition de certaines images sont très proches de celle de la peinture abstraite, comme celle de Zao Wu Ki ou de Rothko par exemple. Cela rends ces photographies d’autant plus intéressantes qu’on peut totalement se perdre à l’intérieur d’elles.

Vous l’aurez compris, Shinzo Maeda est un de ces maîtres de la photographie avec lequel on apprend énormément.

Arbres et brindilles, photographies de Shinzo Maeda au édition Taschen

Arbres et brindilles, photographies de Shinzo Maeda aux éditions Taschen

Biographie

Shinzo Maeda est né en 1922 dans une petite ville à l’ouest de Tokio. C’est à l’âge de 45 ans qu’il devient photographe professionnel et fonde son agence la Tankei Photo Agency. Ses travaux ont été plusieurs fois primés et exposés au Japon et à l’étranger, notamment à Europhoto (1980) et à Photokina (1978). Il meurt en 1998 à l’âge de 86 ans, la majeure partie des ses oeuvres est conservée et exposée au Musée Maeda à Hokkaido dans le nord du Japon.

Ses parutions majeures :

  • 1974 – The four seasons of a Home Town (The Mainichi Newspapers).
  • 1976 – The Colors of Japan (Ryoko Yomiuri Publishing Co.) et Mountains an Rivers of a Home Town (The Mainichi Newspapers).
  • 1978 – Spring, Summer, Autumn and Winter (Kokusai Johosha Publishing Co.).
  • 1981 – Hokkaido – Poetry of the Earth (Shueisha Publishing Co.).
  • 1982 – Scenes from Nature (Hoikusha Publishing Co.).
  • 1983 – Shinzo Maeda (Asahi Shimbun Publishing Co.).
  • 1984 – The Nippon Alps, Kamikochi (Graphic-sha Publishing Co.) et dans Landscape photography (Amphoto USA).
    Au mois de septembre il exposera Arbres et brindilles à Hambourg et il finit l’année en recevant la distinction de l’Annual Award of the Photographic Society of Japan.
  • 1985 – Okumikawa (Graphic-sha Publishing Co.), Scenes in Four Seasons (Nippon Camera Publishing Co.) et Ambling in Nature (The Mainichi Newspapers).
  • 1986 – Hills of Color – Scenes and Seasons (Graphic-sha Publishing Co.).

Le livre

Mon exemplaire date de 1993 et a été édité par Taschen, il regroupe 3 de ses parutions, dans l’ordre, Arbres et brindilles, Okumikawa et Les Alpes Niponnes, le tout en 290 pages. Chaque parution est agrémentée d’une préface écrite par un membre de son entourage et d’une postface écrite par Shinzo Maeda. On retrouvera même l’intégralité des données techniques (les Exifs en quelque sorte).

Le tirage du livre est vraiment de très bonne qualité, le papier n’a pas trop vieilli et la reliure est elle aussi de grande qualité.

Trêve de bavardage, voici quelques photographies de l’intérieur.

Arbres et brindilles

Titre : Fleurs de prunier - délicatesse, charme et arôme de Shinzo Maeda

Titre : Fleurs de prunier – délicatesse, charme et arôme de Shinzo Maeda

Titre : Le Mont Kasa pris dans les nuages de Shinzo Maeda

Titre : Le Mont Kasa pris dans les nuages de Shinzo Maeda

Titre : Forêt imaginée de Shinzo Maeda

Titre : Forêt imaginée de Shinzo Maeda

Okumikawa

Titre : La récolte est rentrée, une paysanne brûle l'ivraie dans le demi-jour de l'automne de Shinzo Maeda

Titre : La récolte est rentrée, une paysanne brûle l’ivraie dans le demi-jour de l’automne de Shinzo Maeda

Les Alpes nipponnes, Kamikochi

Titre : Arbres parés de vert de Shinzo Maeda

Titre : Arbres parés de vert de Shinzo Maeda

Titre : Sorbier empourpré de Shinzo Maeda

Titre : Sorbier empourpré de Shinzo Maeda

Voila j’espère vous avoir donné envie de découvrir cet artiste extraordinaire qui à su magnifier et figer pendant quelques fractions de secondes cette nature qui nous entoure.

Pour l’acheter

Ce livre n’est plus édité; par contre on peut encore le trouver d’occasion sur Amazon, Ebay ou encore Priceminister (mon exemplaire provient de cette place de marché). Attention cependant au prix, certains n’hésitent pas à le proposer à plus de 200€.

Voici un lien pour l’acheter sur Amazon : Arbres et Brindilles – Photographies de Shinzo Maeda